Fiction

Rond’Ô d’Amour !

Type de format | RENE CASSIN | Film / court métrage | Fictions | Collèges publics | Catégories des vidéos

Mis en ligne le

Le fil directeur du court-métrage est le suivant. Assembler cinq saynètes de rencontre amoureuse ou de duos amoureux en partant d’une scène antique (filmée à la Villa Kérylos) pour parvenir à une scène actuelle lors de laquelle la tablette numérique aura remplacé l’antique tablette de cire de la première saynète.

L’idée d’ensemble, c’est de partir d’une scène « antique » qui nous plonge directement dans l’univers des Amours d’Ovide (Une jeune femme doit répondre au poète qui lui offre son amour … sur une tablette de cire et bien sûr … en latin ) à une scène « moderne » lors de laquelle deux jeunes gens du XXIe siècle échangeront dans un langage différent notamment grâce à une tablette tactile …

Au fil de ces différentes scènes, se mêleront à la langue française des répliques en latin et dans les langues vivantes étudiées par les élèves concernés. Plus encore, la dernière scène mettra en lumière la langue des signes. Enfin, chaque scène sera riche de références littéraires et/ ou rendra hommage à un écrivain s’inscrivant dans notre patrimoine culturel mondial (Ovide, Shakespeare, Marivaux, Pablo Neruda.)

Par ailleurs, chaque scène mettra en valeur un des aspects de la Riviera par la mise en lumière d’un lieu incontournable, qu’il soit naturel ou qu’il réfère à une création architecturale.